l'Afas  
   Accueil
   Présentation
   Statuts
   La charte des distributeurs
   Les Partenaires de L'AFAS
   Les Wares
      Sur le Web
   Pages WEB des auteurs.
   Autres pages intéressantes
   
      ...et Ailleurs
   Les BBS Relais
   C'est quoi un BBS ?
   Où trouver nos Wares ?
      Le Shareware
   Le Principe
   Sa Naissance
   Son Père
      Evénements
   MAXWARE
   L'AFAS membre de BSA ??!
      Auteurs
   Pourquoi ?
   Comment ?
   C'est hyper cher ?
      Enquête
   Auteurs qui êtes vous ?
   Enquête sur le Shareware
      Infos Utiles
   La Fiscalité
   Le Droit d'Auteur
   Le FILE_ID.DIZ
   Le Guide de l'Auteur
   Zone privée des membres
      A lire et à voir
   L'HomoShareWareAuteuricus (1)
   L'HomoShareWareAuteuricus (2)
   A downloader : Tout sur l'afas.
      Contacter un membre
   Un membre du bureau.
   Nous écrire
Mis à jour le 23/01/2001.
 
©copyright Afas 1995 - 2017.

[Accueil]    [Nous écrire]

Mais quoi c'est donc un BBS ?

Un Bulletin Board Service, traduit on ne sait comment "MicroServeur" en français, est un serveur de fichiers et de messages. Je préfère la traduction Québécoise "Babillard".

Le SysOp, l'administrateur, est un passionné qui met sa machine à la disposition de tous. C'est pour cela qu'il y a quelques règles à respecter, comme dans la vie de tous les jours. Lorsque vous vous connectez la première fois sur un BBS, laisser un message de présentation pour dire un petit bonjour. Cela ne parait pas grand chose, mais ce petit message changera votre vie sur un BBS ;-)

Messages et fichiers
Un BBS fait généralement partie d'un ou plusieurs réseaux de messagerie. Suivant les réseaux distribués, les messages sont échangés au niveau local, régional, national, européen, francophone ou mondial. Les conférences sont aussi diverses que variées. Les conférences 'techniques' et d'annonces sont les plus usitées. Vous pourrez y trouver une réponse à un problème technique ou logiciel, ou acheter ou vendre votre prochain moniteur 17" ;-)
Pour les fichiers, vous avez des moteurs de recherche (ALLFIX) qui se charge de scruter tous les BBS à votre place. Certains BBS sont généralistes, d'autres sont spécialisés (HamRadio, Musique, Médecine, Sharewares, etc, etc, etc ...)

Moyen d'accès
Pour accèder à un BBS, il vous faut un émulateur de terminal ANSI (8,N,1). Terminal de win3.x est à bannir, en revanche celui de win95/nt peut convenir. Il existe une multitude d'émulateur de terminal sous DOS, WIN, OS/2, Linux, etc ... Si vous ne possédez pas d'émulateur comprenant le protocole de téléchargement Zmodem, je vous conseille de recupérer Lync 3.0 pour DOS. L'archive ne pèse que 128 Ko. Il existe des BBS graphiques qui ont besoin d'un client sur votre ordinateur, dans ce cas récupérer le directement sur le BBS concerné (Excalibur, First Class, WorldGroup, etc...)
Lors d'une connexion sur un BBS, vous êtes le seul a utiliser la bande passante (le tuyau).

Coût d'accès
L'accès à un BBS est toujours gratuit, vous ne payez que le prix exorbitant d'une communication normale!
La connexion moyenne sur un BBS pour récuperer 500 messages, soit environ 250 Ko compréssés, n'excède pas 2 minutes (Négociation des modems comprise, pour une vitesse de 28800 Bps).

Comment optimiser sa connexion
La technologie même d'un BBS fait que tout est optimisé pour que le maximum d'opérations se fassent "OFF LINE" (Sans être connecté ou HORS LIGNE). Ne lisez jamais vos messages en ligne. Cela prend du temps et fait le bonheur de l'unique opérateur de télécom français.
Cherchez une option QWK dans le menu du BBS. C'est un programme qui compresse la messagerie et vous la transmettra sous forme de fichiers nom_du_bbs.QWK. Pour le lire tranquillement chez vous, il vous faut un Lecteur Hors Ligne (ou Reader Off Line). Il en existe de très bon sous DOS (OLX en anglais, PROL ou LHL en français) ou sous windoze (TRMK en français). Le protocole de transfert à utiliser est le Zmodem car il permet de reprendre le téléchargement d'un fichier là ou la coupure a eut lieu !

Les liste des BBS français
La liste des BBS relais de l'AFAS (Mise à jour mensuelle). Pour l'obtenir cliquer ici. BBS-LIST, la liste des BBS dynamique (Mise à jour bi-mensuelle). Pour l'obtenir cliquer ici.
BBSF, la liste des BBS français (rarement à jour, mais disponible sur la plupart des BBS)

C'est la vingtième fois que j'utilise le mot BBS, je pense que vous avez une idée de ce que c'est maintenant ;-)


© Copyright Juin 1997 - Jean-Claude DEMONET pour l'AFAS