l'Afas  
   Accueil
   Présentation
   Statuts
   La charte des distributeurs
   Les Partenaires de L'AFAS
   Les Wares
      Sur le Web
   Pages WEB des auteurs.
   Autres pages intéressantes
   
      ...et Ailleurs
   Les BBS Relais
   C'est quoi un BBS ?
   Où trouver nos Wares ?
      Le Shareware
   Le Principe
   Sa Naissance
   Son Père
      Evénements
   MAXWARE
   L'AFAS membre de BSA ??!
      Auteurs
   Pourquoi ?
   Comment ?
   C'est hyper cher ?
      Enquête
   Auteurs qui êtes vous ?
   Enquête sur le Shareware
      Infos Utiles
   La Fiscalité
   Le Droit d'Auteur
   Le FILE_ID.DIZ
   Le Guide de l'Auteur
   Zone privée des membres
      A lire et à voir
   L'HomoShareWareAuteuricus (1)
   L'HomoShareWareAuteuricus (2)
   A downloader : Tout sur l'afas.
      Contacter un membre
   Un membre du bureau.
   Nous écrire
Mis à jour le 23/01/2001.
 
©copyright Afas 1995 - 2017.

[Accueil]    [Nous écrire]

L'Homosharewareauteuricus

Il existe une espèce de hominiens qu'on connaît mal. Afin de mieux le comprendre et de mieux le protéger, car c'est une espèce menacée, nous allons étudier un beau spécimen.

Voici l'Homosharewareauteuricus

A première vue, il n'est pas différent des homosapiens et homocrétinus qui vivent sur notre belle planète. Examinons-le de plus près...

Le voici en compagnie de quelques homosapiens qu'il a invité chez lui pour pendre la crémaillère. (Oui, ça lui arrive de fréquenter les homosapiens et même, quand il ne peut pas faire autrement des homocrétinus.)

Vous voyez bien qu'il n'est pas tout à fait comme les homosapiens et les homocrétinus ! il ne parle même pas le même langage! il faut l'examiner d'encore plus près.

Maintenant que tout ce joli monde est parti, observons un peu les habitudes de l'homosharewareauteuricus.

Ahaa !
Nous y voilà !

Notre cher homosharewareauteuricus est un programmatomane ! S'il le pouvait, il passerait tout son temps devant l'écran magique de son PC à programmer, déboguer, tester. Mais, malheureusement pour lui, il est comme son cousin l'homosapiens, il doit dormir de temps en temps. Alors quand ses paupières refusent catégoriquement de rester ouvertes une nano-seconde de plus... il se couche.

Observons-le encore un peu !

Ah la la,
C'est encore pire que ce que j'imaginais. Laissons-le dormir un peu et profitons de ces quelques instants (le réveil ne vas pas tarder à sonner) pour essayer d'analyser ce que nous venons de voir.
Nous avons vu que ce pauvre homosharewareauteuricus est programmatomane. Enfin, je dis pauvre mais en réalité il ne s'en rend même pas compte, c'est plutôt son entourage qu'il faut plaindre. La petite fête à laquelle nous avons assisté hier soir était assez exceptionnelle, l'homosharewareauteuricus étant incapable de s'éloigner de son PC plus de quelques heures. Le fait qu'elle ait lieu est probablement due à l'insistance de Madame homosharewareauteuricus.

L'homosharewareauteuricus ne désire qu'une chose : Assouvir son désir de programmer, de créer. Eh oui ! Créer. Car l'homosharewareauteuricus ne programme pas seulement pour son propre plaisir, mais aussi pour aider les homopcutilisaticus à tirer le meilleur parti de leur PC et qui plus est au meilleur prix !
Pour ce faire l' homosharewareautericus met ses logiciels à la disposition des homopcutilisaticus pour qu'ils puissent les essayer avant de les acheter.
Les premiers homosharewareauteuricus ont appelé ce moyen de diffusion le "Shareware".
Mais chut... Notre homosharewareauteuricus vient de se réveiller, ou plutôt il s'est levé. Observons-le de nouveau.

Eh bien ! On ne peut pas dire qu'il ait l'air d'être au mieux de sa forme ! il va lui falloir 10 litres de café, une bonne douche et plusieurs morceaux de Hard Rock avant qu'il ne soit d'attaque. Nota : Le hard rock n'est pas indispensable, il peut être remplacé par la cinquième symphonie de Beethoven.

Une bonne douche et ...

Voilà, ça a l'air d'aller un peu mieux. Remarquez que pendant que l'homosharewareauteuricus prend son petit déjeuner, il lit. Non, ce n'est pas le journal, c'est un article sur les dernières découvertes en matière de programmation du lecteur de disquette A:\.

Et voilà notre homosharewareauteuricus devant son PC. Il est inutile de lui parler, il vous répondra avec des grognements tels 'uh ?', 'HmHm', 'ouais p't'être'. Mais ne vous faites aucune illusion, il n'entend pas vraiment vos paroles, il est parti errer dans les méandres de son cerveau à la recherche du morceau de code qu'il a stocké quelque part là-dedans pendant son sommeil . Alors laissons le, et revenons à notre discussion de tout à l'heure.

Nous avons vu que l'homosharewareauteuricus est programmatomane et qu'il souhaite aider les homopcutilisaticus à tirer le meilleur parti de leurs PC au meilleur prix. Nous avons également vu qu'il pratique une curieuse méthode de distribution qu'il appelle le Shareware. Etudions le fonctionnement de cette méthode. Notre homosharewareauteuricus a écrit un logiciel, il souhaite que les homopcutilisaticus puissent l'essayer et puis, s'ils l'adoptent, qu'ils lui enverront les quelques sous qu'il demande en contre partie. Pour mettre son logiciel à la disposition de tous les homopcutilisaticus, l'homosharewareauteuricus à besoin des homosharewarethèques.

Et c'est ainsi que tout commença ....