l'Afas  
   Accueil
   Présentation
   Statuts
   La charte des distributeurs
   Les Partenaires de L'AFAS
   Les Wares
      Sur le Web
   Pages WEB des auteurs.
   Autres pages intéressantes
   
      ...et Ailleurs
   Les BBS Relais
   C'est quoi un BBS ?
   Où trouver nos Wares ?
      Le Shareware
   Le Principe
   Sa Naissance
   Son Père
      Evénements
   MAXWARE
   L'AFAS membre de BSA ??!
      Auteurs
   Pourquoi ?
   Comment ?
   C'est hyper cher ?
      Enquête
   Auteurs qui êtes vous ?
   Enquête sur le Shareware
      Infos Utiles
   La Fiscalité
   Le Droit d'Auteur
   Le FILE_ID.DIZ
   Le Guide de l'Auteur
   Zone privée des membres
      A lire et à voir
   L'HomoShareWareAuteuricus (1)
   L'HomoShareWareAuteuricus (2)
   A downloader : Tout sur l'afas.
      Contacter un membre
   Un membre du bureau.
   Nous écrire
Mis à jour le 23/01/2001.
 
©copyright Afas 1995 - 2017.

[Accueil]    [Nous écrire]

Qui sommes nous ? Que proposons nous ?

Nous sommes un groupement d'auteurs de shareware qui essaient d'améliorer l'image du shareware en France. Nous travaillons afin que notre sigle représente un signe de qualité auprès des distributeurs, des utilisateurs et de la presse; qualité des logiciels des membres et qualité des rapports de ces derniers avec les utilisateurs.

Pour atteindre ces objectifs nous avons établi des règles, pour devenir membre nous vous demandons de nous montrer que vous êtes prêt à respecter ces règles.

Comment ? En nous envoyant un de vos logiciels pour nous montrer qu'il est conforme à ces règles et en nous certifiant que tous vos logiciels seront mis en conformité si vous êtes admis en tant que membre de l'AFAS.

De l'idée au Projet, du Projet à la Création....

Le mot de la présidente...

"Cette association n'a pas été créée sur un coup de tête et elle n'est pas l'oeuvre de deux ou trois auteurs isolés. L'idée date du printemps 1994 au moment où j'ai commencé à envoyer la première version de Gabrielle's Playroom à divers diffuseurs en France et aux USA. Pendant mes recherches d'adresses de diffuseurs en France j'ai eu l'occasion de lire des interviews d'auteurs Français et j'ai pu constater que bien que certains d'entre eux semblaient être assez satisfait de leur sort, la plupart ne l'étaient pas du tout. Il n'y avait rien de très nouveau dans leurs "revendications", il suffisait de consulter les fichiers diffusés par l'ASP pour constater que les auteurs Américains rencontraient sensiblement les mêmes difficultés.


Ce qui m'a le plus étonné c'était que personne n'a eu l'idée de créer une association pour au moins essayer de faire bouger les choses.

J'ai parlé de cette idée d'association à quelques personnes et j'ai appris que certains y avaient déjà pensé mais par manque de temps ou de courage ils n'ont pas voulu aller plus loin.

Après quelques mois de réflexion j'ai commencé à faire quelques timides tentatives de prises de contacts pour voir s'il y avait d'autres auteurs qui pensaient qu'une association d'auteurs serait utile. Le résultat était plutôt décevant et j'étais sur le point de laisser tomber quand j'ai lu l'Auteurama consacré à Christophe Bouscaut dans le n° 4 de FREE LOG.

En constatant que nous partagions le même désir de voir évoluer le shareware en France je lui ai écrit pour lui demander s'il pensait que ma démarche était semblable à la sienne et s'il y avait une possibilité de coordonner nos efforts.

Sa réponse fut rapide et suite à ses conseils et ses encouragements j'ai commencé à contacter directement des auteurs dont les logiciels me semblaient être de bonne qualité et peu ou pas bridés.

Commença alors une suite d'échanges de témoignages et d'idées entre une quinzaine d'auteurs. De ces échanges est né un projet qui tient compte des souhaits et préoccupations des auteurs. Ce projet accompagné d'un questionnaire a été envoyé à tous les auteurs concernés afin de vérifier qu'il répondait réellement à ce qu'ils souhaitaient. Le résultat a été très positif et la majorité des auteurs ont manifesté leur désir de participer activement dans l'association.

Suite à un article consacré à ce projet publié dans le n° 8 de "FREE LOG" de nombreux auteurs nous ont contactés et là encore les suggestions et les offres de participation diverses étaient au rendez-vous. Mais ce qui nous a encouragés le plus c'est le fait que d'autres acteurs du petit monde du shareware, les responsables de DiskMags, de BBS et d'associations diverses, nous ont contactés pour nous apporter leur soutien.

Grâce à ces personnes des rubriques spécial "AFAS" ont été créées ou sont en cours de création dans plusieurs DiskMags et une conférence sur FidoNet - AFAS.FR - a été créée le 5 octobre 1995.

De notre côté, nous avons écrit les statuts de l'association et formé un bureau composé de 4 personnes afin de la déclarer en tant qu'association régie par la loi du 1er juillet 1901 selon le désir de la majorité des auteurs.

Ces statuts représentent les bases du fonctionnement de l'AFAS et se veulent flexibles. Nous avons cherché la simplicité car notre but n'est pas d'imposer des règles draconiennes mais d'aider et d'encourager tous les acteurs à respecter les principes de base du système du shareware.

Comme son nom en témoigne, cette association est une association d'auteurs mais cela ne veut pas dire que nous ne nous intéressions pas à ce qu'en pensent les utilisateurs, les BBS et les distributeurs. Plutôt que d'essayer de réunir tout le monde dans la même association il semble plus judicieux de travailler avec les structures existantes et futures. C'est pourquoi nous invitons tous ceux qui se sentent concernés à nous contacter soit par courrier soit par le biais de la conférence."


Anne Marie BEIGNATBORDE
L'Association Française des Auteurs de Shareware
109 Avenue du Général LECLERC
94500 Champigny Sur Marne


L'Association Française des Auteurs de Shareware :

Président
: Anne Marie BEIGNATBORDE
Vice-président : Thierry DUBOSSE
Vice-président : Pierre-Yves DUCAS
Trésorier : Yves FAVIER
Secrétaire : Patrick BRUZZONE
Secrétaire : Pascal FONTENEAU


Remerciements à :
Tous les auteurs qui ont contribué à ce projet et sans qui l'AFAS n'aurait jamais pu voir le jour.

Renaud Boutoute, Jean-Pierre Mongermont, Didier Jacomet,François Hussler et tous les autres auteurs qui, nous espérons, vont venir vite nous rejoindre.
Jean Claude Demonet et Franck Foulon d' Anjou-Link BBS ainsi que Derrick Neve de Canada Dry BBS pour la création de la conférence AFAS.FR.
Monsieur Demaret d'IFA Informatique et Communications pour son soutien et son aide.
L'équipe de FREE LOG.
Les Journaux électroniques DSF, Le Reporter et DP Soft News.
Les associations IULE software, Cheap Softwares, NEXUS Sharewares.